Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frimousses et Cornichons
3 mars 2013

tuto pochette ipod, pas à pas...

IMG_0386

et me revoilà!!

 Voici ce que je vous ai préparé avec patience la semaine dernière

tout en photo avec quelques dessins, histoire de me faire plaisir !! hem hem

mosaique_pochette_ipod

surtout, les débutantes, n'hésitez pas à me demander des précisions si vous êtes perdues , je suis autodidacte et je sais qu'au début quand on tatonne ce n'est pas facile !

Votre matériel de bidouillage :

un anneau brisé

un petit mousqueton

110cm de biais

11x35 cm de tissu extérieur, fil coordonné ( ici c'est du Liberty, et ne faites pas comme moi regardez le sens des fleurs ! si je me souviens bien le L de Liberty doit être vers le haut ! )

11x35 cm de tissu intérieur

12x36 cm de ouatine

20 cm de ruban 1 cm de large pour l'attache arrière

20 cm de ruban 1cm de large pour le noeud devant

un petit carré de velcro, 2x2cm

Quoi faire avec tout ça:

1. Dessiner son patron:

Je sais que ce serai plus facile sur pdf, vous n'auriez plus qu'à imprimer le patron, mais je suis toujours aussi débutante en informatique!! sorry!

IMG_0472

 Découpez à l'aide du patron ci dessus:

1 en tissu ext.

 1 en tissu int. 

IMG_0260 IMG_0259

2. Matelassage:

Faire un matelassage avec le tissu ext. et la ouatine de la façon suivante,

tout d'abord posez votre tissu ext. sur la ouatine et découpez tout autour avec 1cm en plus

IMG_0261

Si c'est la première fois que vous matelassez, faites comme moi, prenez votre équerre, tracez des traits parallèles les un des autres, à 2cm d'espace, utilisez la largeur de l'équerre,

à chaque fois vous posez l'intérieur de l'équerre sur la ligne d'avant, ainsi les lignes seront toutes parallèles.

Bien sûre une régle pas très large fera aussi l'affaire !

Tracez  tout de suite dans l'autre sens , vous aurez des losanges ou des carrés selon votre envie!

IMG_0263

IMG_0264

Pour coudre voici comment je fais,

je commence à coudre une ligne,

IMG_0266

puis arrivée au bout je lève le pied de biche (presseur), et je retourne les tissus, je tire légèrement sur les fils et je place le pied de biche tout de suite sur la ligne suivante,

la ligne déjà cousue se retrouve de l'autre côté

et ainsi de suite, même chose pour les traits croisés:

attention ne tirez pas sur vos tissus!!!

IMG_0267

IMG_0269

IMG_0274

IMG_0275

Si vous avez déjà tracé les lignes croisées vous pouvez continuer de suite,

sinon vous faites comme moi, vous repérez 2 cm de largeur entre les traits, vous regardez (en cousant) cette largeur en fonction de votre pied de biche et hop tout droit on pique.....( bon la première méthode , tracer toutes les lignes au crayon d'avance, est tout de même bien plus propre !!!),

IMG_0277

IMG_0279

IMG_0283

Découpez le surplus de ouatine au ras du tissu:

IMG_0284

3. Confection du noeud:

Coupez 3cm de ruban

IMG_0286

Pliez en deux, piquez au zigzag serré à 1 cm du bord coupé, coupez 0.5cm:

IMG_0287 IMG_0289

Retournez ce petit anneau:

IMG_0292

Voilà comment je plie le ruban:

IMG_0285 IMG_0294

Piquez à 4cm en faisant une boucle d'environ 10cm:

( attention le noeud sera ainsi légèrement sur le côté de la pochette et pas du tout centré !! si vous le voulez au milieu il vous faudra centrer la couture de la boucle  ! )

IMG_0295

Glissez l'anneau en prennant le morceau de 4cm et la grande boucle:

IMG_0296

Placez la couture de l'anneau à l'arrière:

IMG_0297

Ajustez les boucles de chaque côté en cachant le centre par l'anneau:

IMG_0299

Placez votre noeud sur le bas de la future pochette ( le mien est à  9cm du haut ), épinglez:

IMG_0300

Coudre au bord du ruban avec un fil de la même couleur, jusqu'au début du noeud pour chaque côté du ruban:

IMG_0302

Bloquez l'anneau avec un petit point:

IMG_0304

 IMG_0250IMG_0249IMG_0251IMG_0253

4. Velcro:

Coudre le petit carré de velcro à 4.5 cm du bord côté et 1.5cm du bord haut:

IMG_0305

5. L'attache arrière:

Coudre l'attache arrière, elle permet d'attacher le long cordon, et aussi de passer une ceinture pour mettre la pochette à la taille, ( pensons aux garçons ! )

Je prends le ruban de 20cm ( faites aussi selon votre goût !) je fais une boucle d'environ 7cm, je la place au centre du tissus ( il sera à l'arrière de la pochette !) la couture sera à 8cm de la languette en haut ( à gauche sur la photo !hem )

 

IMG_0310

IMG_0311

Point zig zag très serré:

IMG_0312

même chose 5.5cm plus bas, faites bien un petit rentré et piquez zigzag

IMG_0313

6. La pochette extérieure:

Coudre endroit contre endroit à une largeur de pied de biche du bord,

attention laissez 0.5 cm de tissu dépasser du bord haut !!

IMG_0317

Quand vous arrivez en bas faites un léger virage vers le centre et

une marche arrière comme sur la photo

puis découpez l'angle en biais:

IMG_0320 IMG_0323

zigzag sur les côtés :

IMG_0325

Retournez la pochette:

IMG_0343

Première et grosse étape finie:

IMG_0344

7. La poche intérieure:

Prennez le  tissu qui sera à l'intérieur, coudre endroit contre endroit comme pour la première pochette,

mais

vous allez coudre un petit peu moins près du bord, donc un peu plus large que le pied de biche, par rapport à tout à l'heure!

et n'oubliez pas de décaler de 0.5 cm le bord haut , comme sur la photo:

IMG_0330

IMG_0332

IMG_0335

8. Les deux pochettes ensemble :

Posez la pochette ext. sur la pochette int. comme sur la photo:

épinglez les deux languettes en haut,

attention: ne pas coudre les petits rebords hauts de 0.5cm!!! ( repasser ou épinglez-les pour ne pas qu'ils bougent!)

IMG_0347

IMG_0348

Coudre à 0.4cm du bord  ( faites bien un aller retour au début et à la fin !)

IMG_0349 IMG_0350

Découpez les deux angles:

IMG_0351

Puis vous retournez la pochette int. dans la pochette ext. :

IMG_0352

IMG_0353

IMG_0354

Faites un rentré de 0.5 cm, épinglez et coudre à petits points :

IMG_0358

Coudre la languette à 0.3 cm du bord:

IMG_0360

Vous pouvez coudre la deuxième partie du velcro au milieu à moins d'1 cm du bord:

IMG_0364

9. Petit noeud :

Prendre deux petits rectangles de tissus de 4x6cm,

coudre tout autour à 3mm et laissez une petite ouverture

coupez les angles

IMG_0371 IMG_0372

retournez avec la pointe d'un ciseau

IMG_0374

Si comme moi vous gardez les chutes de ouatine  profitez-en, remplissez ce petit coussin et fermez l'ouverture:

(vous pouvez aussi utiliser un morceau de collant filé c'est très efficace pour faire des petits rembourages !)

Fermez à la main l'ouverture:

IMG_0375

IMG_0376

Coudre votre biais sur tout la longueur, le passer dans le mousqueton, coudre les deux bouts ensemble et mettre cette couture derrière le petit coussin:

IMG_0379

 IMG_0380 IMG_0382

 

Tournez le biais autour du coussin et serrez bien, sur l'arrière coudre 2 ou 3 aller retour au ras du coussin.

Puis vous placez le noeud à 3 cm du mousqueton

vous pliez le biais en deux entre le noeud et le mousqueton

et vous cousez à 2cm du mousqueton:

IMG_0388 IMG_0383

La pochette itruc est finie !

ouf j'espère qu'avec toutes les photos vous vous en sortirez !

hihihi

 Bon vous pouvez également la rétrécir ou l'agrandir à volonté selon ce que vous voulez mettre dedans !

Ce qui est pratique m'a dit ma grande frimousse de fils , c'est qu'on peut la passer autour du cou, sous son manteau, il y a moins de risque de se faire voler la dite chose que dans sa poche de jeans !

Et voici la surprise:

Je n'avais pas mon ordi mon fêter les trois ans du blog en septembre dernier alors , on va fêter le non anniversaire du blog de frimousses et cornichons maintenant !!!!

héhé

si vous laissez un petit message vous gagnerez peut être la pochette en Liberty du tuto ci dessus !!!

tirage au sort dimanche prochain ! 

à bientôt tout le monde

et vive la création maison!!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon bloguiversaire! Merci d'avoir pris le temps de nous concocter ce tuto super détaillé.
Répondre
L
Superbe tuto !!<br /> <br /> Je pense que tu n'auras pas beaucoup de questions, tout est clair !
Répondre
Z
joyeux anniversaire...et merci pour ce tuto très bien documenté....
Répondre
A
Waouh ! tu as du passer un temps fou a faire ce tuto ! Bon je suis une cro-magnonne, sans tel portable et sans i-machin, alors si je le fais il faudra que je change les mesures !<br /> <br /> joyeux non anniversaire de la part d'une non participante sans i-machin !!!<br /> <br /> Bonne soiree.
Répondre
K
joli tuto et encore plus joli tissu !!! je joue avec plaisir !!!
Répondre
Frimousses et Cornichons
Publicité
Newsletter
Publicité