Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frimousses et Cornichons
19 septembre 2014

Petit sac deuxième épisode et explications pour coudre du cuir:

Bon voici le petit sac festonné, pensé patronné créé par mi

si si très fière de moi, grosse tête et chevilles qui enflent ! pfffff! Crâââââneuse!

Le premier essai était pour ma soeurette, ici tous les détails couture:

IMG_6909

Pour ce deuxième essai, j'ai gardé le cuir pour le rabat:

IMG_6911

et mis un tissu à l'intérieur, mais comme vous voyez le thermocollant n'est pas génial pour ce tissu fin!

je serai plus prudente la prochaine fois!

IMG_6913

IMG_6914

IMG_6921

J'ai choisi de suite ce petit morceau de passepoil qui me restait, qui s'accorde vraiment bien avec ce rouge orangé,

comme je n'avais pas assez pour faire le tour du rabat,

j'ai cousu celui ci avec un fil orangé pour faire tout de même un rappel:

IMG_6926

ainsi que la sangle...

IMG_6925

signature Frimousses et Cornichons, tampon maison! héhéhé!

et je n'ai pas mis de doublure cette fois,

ce cuir est trop doux trop beau pour être caché, et en plus

ça sent bon !!!!!! :)

IMG_6922

Pour la sangle, j'ai plié en deux le cuir dans la longueur et, à l'un des bouts, j'ai cousu juste un morceau du tissu du rabat (rappel) ainsi on peut allonger ou racccourcir la longueur de la sangle.

IMG_6920

et voilààààà cette fois les photos sont passées!!!!

....................................................

CONSEILS POUR DEBUTER la COUTURE DU CUIR

Coudre du cuir n'est pas difficile en soi et avec un petit peu de matériels votre MAC s'en sortira très bien.

Je vous conseille vivement

un pied de biche en téflon, ( certains cuirs accrochent trop!)

ou

du papier de soie ( moins cher que le pied en téflon et tout aussi efficace!!)

(ce qui m'embête c'est juste de pas bien voir où on coud, hihihi!)

une aiguille 90, ou spéciale cuir,

de quoi tenir ensemble les deux épaisseurs de cuir, genre trombonnes, moi j'utilise du renfort double face d'une largeur de 3mm, et je le laisse une fois cousu ( je le montre ici)

et bien évidement un morceau de cuir fin pour commencer!!! ;)


Pourquoi doit-on tenir les deux épaisseurs ?

Le cuir est vivant, quand le pied de biche appuie sur le morceau du dessus celui-ci va s'étirer et à la fin de votre couture il y aura un décalage entre le tissu du dessus et du dessous.

Bien sûr selon la partie du cuir que vous allez coudre il y aura plus ou moins d'étirement, tout dépend de l'emplacement du morceau découpé dans la peau (ventre dos cou...)

Les trucs qu'il ne faut pas rater:

En tout premier, TRES IMPORTANT TOUJOURS vérifier que vous ayez assez de fils en cannette et en bobine, vous ne pourrez pas vous arrêter en route!!!!!!!!!!!! ( c'est peut être idiot comme remarque mais ça ne pardonne pas d'oubier ce détail ! ;))

Toujours faire des essais avant de coudre sa pièce, chaque cuir est différent (épaisseur étirement surface), votre fil n'est pas toujours de la même marque et l'aiguille ne va piquer qu'une seule fois le cuir (sinon vous aurez des trous partout!!).

Donc ayez toujours des chutes du cuir à coudre, et faites des essais une épaisseur, deux épaisseurs etc... vérifiez la tension du fil, il faut que ce soit parfait, vous n'avez droit qu'à un seul passage !

Pensez aux détails, la couleur du fils va changer l'aspect de votre création. Pensez à votre fils du dessous si vous placez une doublure il faudra adapter la couleur, ( attention essayez d'utiliser la même marque de fil pour deux couleurs différentes, ouaip ça pourrai vous causer des soucis avec la tension sinon ! ).

Si vous tremblez à l'idée de rater, faites votre création avec du simili, plusieurs fois, c'est le même travail de couture (mais matière première moins chère!),

une fois la confiance bien installée, vous pouvez passer au cuir!!!!(°_^)

 

bonne journée à vous

merci pour vos messages et n'oubliez pas de mettre vos liens blog que je puisse vous rendre la visite!

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai jamais oser coudre du cuire !!! (tjs pas!!) en tout cas tu es devenue une experte! et tes conseils sont les bienvenus !!!! je garde précieusement pour le jour où .......<br /> <br /> bizouilles<br /> <br /> marina
Répondre
A
pffff, le cuir, ça me fout trop la trouille... j'ai trop peur de pêter ma petite MAC.... mais si tu dis qu'avec une aiguille 90 ça peut le faire, il me faudrait de l'audace parce que ça me donne hyper envie quand même...<br /> <br /> ce sac est superbe! j'adore!
Répondre
M
J'adore !!!! et j'ai bien trop peur pour tenter de coudre du cuir :D :D :D Je ne suis pas asser precise pour y arriver je crois :p En tout cas les resultats de tes realisations sont juste superbes !!
Répondre
B
Félicitations!! il est VRAIMENT SUPER BEAU!!! et les coutures/finitions ont l'air parfaites!
Répondre
E
J'adore le corail !!!!! merci pour explications ....
Répondre
Frimousses et Cornichons
Publicité
Newsletter
Publicité