Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frimousses et Cornichons
22 septembre 2012

Tuto de l'étiquette à bagage des frimousses et cornichons

Attention ceci est ma première version, dans son jus, les confirmées trouveront vite comment s'y prendre mieux! héhé

vous allez faire ceci:

IMG_7906

Votre matériel de bidouillage:

  • Un morceau de toile plastique transparente, environ 4 € du mètre, en rayon nappe cirée. " Prennez-la souple mais épaisse tout de même, il y a plusieurs qualités! ".
  • Du biais de couleur, adapté à votre tissu, en contraste ou en harmonie, vous aurez besoin d'environ 38cm.
  • Un petit bout de tissu, 10.5x 7 cm, " n'hésitez pas à mettre le plus beau que vous ayez, le rendu n'en est que plus joli! ".
  • Un oeillet de 7mm de diamètre, le trou fait 7 mm! " je vous conseille de prendre un kit en mercerie, celui qui a un emporte-pièce!, puis si vous voulez faire une batterie d'étiquettes, allez chez le M.bricolo. "
  • Un marteau, " héhé " Attention!..... Attention!..... Attention!..... "
  • Deux minis pinces à linge, ou trombonnes.
  • Du fils couleur du biais.
  • Une aiguille de 90 ou 100, "ça c'est le détail pour les débutantes et faites toujours un essaie!".
  • 30 cm de corde en lin, ou ruban, ou élastique, " selon vos goûts!"
  • du carton ou bristol pour faire un gabarit, et du papier pour l'étiquette.

Quoi faire avec tout ça:

1. Découpez deux gabarits dans le bristol, une bande de G1=21.5x7 cm et une bande de G2=10.5x7 cm

2. Avec G1 découpez une bande de toile transparente, avec G2 une bande de tissu.

3. Coudre du biais, sur une largeur, pas de plis sur les coins et vous coupez au ras du plastique.

4. Premier pli: Posez votre tissus, l'endroit du tissu vers le plastique, à 2.5 cm du bord ( pas besoin de surfiler on gagne du temps, et ce n'est pas "vital" pour la chose). ATTENTION délicat: vous pliez les 2.5 cm de plastique sur le tissu, et tout de suite vous bloquez avec les minis pinces à linge, ou les deux trombonnes, tout doit être bien droit et ne plus bouger!

img006__tiquette_babage 

5. L'oeillet: Centrez votre futur trou (voir le dessin),  vous marquez avec un stylo, vous faites un trou sur les trois épaisseurs grâce à votre emporte-pièce " Attention on tape fort ! ".

Avec la pointe d'un ciseau vous coupez sur 1mm, 4 fois autour du trou, (si votre plastique est assez épais!). Vous glissez votre oeillet par en dessous, (c'est un peu dure), le côté "bombé" du côté de l'endroit du tissus " hem je ne sais pas si c'est très clair tout ça???".  Et.....vous tapez plusieurs fois , il ne faut pas que l'oeillet se "balade", mais il ne faut pas non plus qu'il soit totalement applatit !!!

( attention erreur , je dois retourner l'étiquette je fais le croq demain!)

img005_tiquette_bagage

Courage vous avez fait le plus technique et la moitié!!!!

6. Deuxième plis:   Pour finir votre étiquette il faut évidement l'entourer de biais.

 _tiquette_bagage

Vous allez plier la dernière partie , le biais doit juste cacher la largeur plastique sur 5 mm, puis vous bloquez avec des trombonnes . Vous devez, au début et à la fin, rabattre un rentré de 5mm et faire un va et vient en diagonal pour arrêter le fils.

Les difficultés ensuite ce sont les coins et la couture du biais des deux côtés en même temps dans l'épaisseur. D'où l'utilité d'une grosse aiguille me direz vous! Donc vous allez peut être ne pas coudre ensemble les deux côtés, rater un peu les coins, ou même perdre votre biais qui ne sera plus aligné avec le plastique même avec l'aide des trombonnes ! mais on se corrige vite au bout du troisième! héhé

img003__tiquette___bagage

 7. Créer son étiquette " c'est MA valise!!!! "

 8. Glissez un ruban ou un élastique, moi j'ai mis de la corde de lin , et l'étiquette a fait 10000 km tranquille!

 

 Les idées en plus:  

                                  Thermocoller la photo du propriètaire sur un tissus blanc, genre carte d'identité. 

                                  Thermocoller " c'est MA valise " sur l'endroit du tissus.

                                  En faire une batterie d'avance lorsque vous êtes en sortie avec votre famille nombreuse en musée! "coucou Sabine!" ou bien votre classe (coucou Sabine!!), c'est réutilisable d'une année sur l'autre! il suffit juste de mettre ceci IMG_8670accroché à l'oeillet, comme en congrés !! héhé

                                  On peut également l'agrandir, mettre un velcro sur les biais en largeur, pour y glisser quelques sous pour la sortie!

                                   Les prochaines que je vais faire seront pour y glisser les cartes de médiathèque, de piscine, de tout, je les aurai ainsi en porte clée les 4 ensembles.

L'histoire de l'idée, l'idéestorique: ben c'est vrai quoi on ne nous raconte pas les histoires des idées! voici la mienne si vous avez le courage de lire encore un peu!

C'est en exposant un premier samedi avec Deux petites bulles, en papotant, " ...blalblabla ...les clientes aimeraient bien des étiquettes à bagages ! " oui mais pas le temps de tout faire d'un samedi sur l'autre!

Mes difficultés étaient comment accrocher l'étiquette à la valise et comment avoir du tranparent pour l'étiquette !!!!!!!!! j'ai furté sur le net, mais bof rien de génial pour de grandes traversées en avion ! Et puis j'avais ce truc basique du rectangle plié, un des premiers truc que ma mère a du nous faire faire en couture ! et j'avais ça aussi , petite sacoche que l'on nous donne sur air austral avec son oeillet pratique et solide! Comme je furte beaucoup dans le rayon toile cirée, et que j'en avais beaucoup cousu, je savais qu'il y avait de la nappe tranparente plastique assez souple !  et voilà le deuxième samedi quelques heures avant l'expos, 6 h du mat hop hop hop sur la MAC premier essaie! et ça marche!!! trop génial! gros moment de gloire perso! héhéhé

rien de mieux que de se lever le matin avec une idée nouvelle et simple !

img004__tiquette_bagage 

j'espère que vous vous amuserez à faire ce tuto

à bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'adore ces étiquettes mais pour l'utiliser pour une valise il faut pouvoir changer l'étiquette à l'intérieur selon les endroits où on se déplace. il y a-t-il une manière de faire cela avec votre étiquette. merci d'avance
Répondre
F
Bonsoir. J'ai fait un article à propos d'étiquettes sur le blog de mon association. J'ai mis votre tuto en lien. Merci pour les explications, et l'idée!!!
Répondre
A
Super sympa ton tuto et tres professionnel ! Et j'ai beaucoup aime ton ideestorique (je fonctionne pareil, petit a petit l'idee fait son nid !)
Répondre
T
Je crois que ça peut faire une belle idée de cadeau aussi !! Et une incitation au voyage par la même occasion ! Je garde ça sous le coude !
Répondre
Frimousses et Cornichons
Publicité
Newsletter
Publicité